Makatea

Géologie

Makatea est un atoll bien particulier. C’est un atoll surélevé de formation corallienne. Son nom a donné le terme générique makatea pour désigner ce phénomène géologique.

Makatea s’est formée comme les autres îles : un volcan né d’un point chaud qui s’est déplacé et s’est affaissé sur lui-même jusqu’à ce que son récif barrière deviennent une terre : un atoll. Les atolls des Tuamotu sont ainsi les plus vielles îles en Polynésie française. Lorsque le volcan de Tahiti a commencé à s’enfoncer dans l’eau, sa force a provoqué un bombement du plancher des Tuamotu et a fait jaillir Makatea des flots. Des variations du niveau de la mer aurait recouvert l’île à plusieurs reprises. C’est cette histoire géologique si particulière qui fait que le phosphate de Makatea, issu de la mer, est si riche.

Les îles sont toutes nées dans l’océan, puis ont évolué dans leur forme et dans l’espace. Ce mouvement géologique a commencé il y a 75 millions d’années. La Polynésie et son activité volcanique intense a permis l’apparition de nos îles hautes et atolls. Des phénomènes comme « la tectonique des plaques » et la « subsidence » les font se déplacer et évoluer.

Un volcan actif est sorti de l’océan grâce à un point chaud fixe qui se déplace par plaque. Lorsque cette plaque se déplace, le volcan s’éteint. Par les phénomènes « d’érosion » et de « subsidence », il s’enfonce pour créer un atoll en dizaine de millions d’années.

Les atolls deviennent ainsi les plus vieilles îles.

Les plus récentes sont situées dans les archipels de la Société et dans les Marquises.