Avenir Makatea a déterminé deux zones pour installer des infrastructures. Les premières se trouveront sur la première parcelle d’exploitation, dans les terres. Les secondes se trouveront au niveau de la falaise, face au port. A l’échelle de l’atoll, elles occuperont une surface très réduite.
Lors de la première exploitation, un train convoyait les matériaux et traversait le village. Les rails et wagonnets sont d’ailleurs toujours sur l’île le long de la route, rouillés par les années.
Avenir Makatea prend l’option des convoyeurs aériens pour acheminer le phosphate et le féo jusqu’au bateau, dans le but de désencombrer les terres et d’être plus discret. Comme à l’époque du CFPO, le port sera investi par l’exploitation minière. Des infrastructures intermédiaires traiteront les matériaux avant leur embarquement. Elles seront construites sur les plateaux dans la falaise, réutilisant parfois les anciens bâtiments abandonnés du CFPO.
Le phosphate et le feo seront toujours déplacés en convoyeurs hermétiques, puis dans d’importants tuyaux.
L’espace de la plage, utilisé par les habitants à l’occasion des Heiva et des fêtes, restera public pour ne pas perturber ces rituels. Les infrastructures se cantonneront strictement à leur espace.