En Novembre-Décembre 2016, Avenir Makatea a fait le pari de la transparence en organisant une exposition de quatre jours à la Présidence de Papeete à Tahiti. Cette exposition s’adressait au grand public, aux élus et aux opposants au projet. En expliquant sa démarche, en montrant son intérêt profond pour l’île, sa culture et son environnement, Avenir Makatea a cherché à démontrer que cette seconde exploitation serait placée sous le signe du respect et de l’écoute des voix de Makatea.
Dix panneaux traitaient chacun un sujet en détail : la géologie de l’atoll, la période pré-européenne, l’époque de la CFPO, la faune et la flore, le crabe de cocotier, les risques de la non-action, et enfin l’explication du projet de réhabilitation. Trois posters géants concluaient les lectures précédentes : un sur les enfants de l’île et leurs dessins en classe, un sur les retombées économiques du projet, un sur les possibilités qu’apporterait des terres réhabilitées.
Cette exposition a suscité quelques passions avec une manifestation, et a attiré un public important souvent constitué d’anciens habitants de Makatea curieux de voir leur île mise en avant. Des projections de documentaires sur l’atoll et des conférences ont eu lieu tout au long de ces trois jours. Cette expérience a permis pour la première fois à monsieur Randall d’expliquer avec clarté son projet et tous les paramètres qu’il prenait à cœur. Avenir Makatea n’est pas qu’une industrie minière, elle s’est aussi lancée dans une extraordinaire aventure humaine.