La S.A.S Avenir Makatea est une société polynésienne fondée en 2010 par Colin Randall, ingénieur minier et amateur d’archéologie australien. Passionné par ses métiers, Colin a longtemps songé à Makatea, un atoll des Tuamotu célèbre pour son paysage de falaises et pour avoir été le lieu d’une exploitation intensive du phosphate au XXème siècle, avant de lancer son projet : créer une société en Polynésie française pour entreprendre des activités minières secondaires et, à terme, réhabiliter l’atoll. Il travaille avec un bureau d’études environnementales tahitien et en concertation avec la commune de Makatea.
L’objectif : mettre en place une industrie à taille humaine pour récupérer la couche de phosphate secondaire sur l’ancienne zone d’exploitation (actuellement ravagée, dangereuse et difficile d’accès), puis combler les profonds trous et replanter une végétation adaptée à l’écosystème de l’atoll.
Makatea est une île oubliée, difficile d’accès, et où la population n’a qu’un espace de vie réduit à cause des trous laissés par la première exploitation.
Avenir Makatea veut effacer ces traces du passé et rendre aux habitants l’île qu’il aurait dû avoir à la fin de la première exploitation. La connexion avec Tahiti, Rangiroa et d’autres îles établie à l’occasion du chantier permettrait à Makatea de développer ses offres d’activités touristiques pour lesquelles Avenir Makatea et le bureau d’études Pae Tai Pae Uta ont déjà réalisé un schéma éco-touristique.
Avenir Makatea porte son projet à bout de bras et cherche à communiquer le plus largement possible avec la population. La société a ainsi organisé une exposition à Tahiti fin 2016, des rencontres avec les élus des communes liées à Makatea et avec les habitants, des entretiens avec les propriétaires de terres à Makatea (souvent des habitants de Tahiti), une enquête publique en septembre 2017. Avenir Makatea est devenue une entreprise polynésienne prête à investir dans Makatea avec un but ultime : rendre aux habitants une île avec un avenir.